La recette du moelleux au chocolat de Maman Poulpe !

Mis à jour : sept. 19


Dingue de cuisine en général et de pâtisserie en particulier, j'ai essayé des dizaines de recettes [ e̶t̶ ̶e̶s̶s̶u̶y̶é̶ ̶p̶a̶s̶ ̶m̶a̶l̶ ̶d̶'̶é̶c̶h̶e̶c̶s̶ ] avant de trouver les bonnes proportions pour obtenir un gâteau moelleux, aérien [ o̶u̶ ̶a̶é̶r̶é̶ ] et si possible qui ne soit pas tout raplapla en moins de 5 mn! J'ai posté sur mon compte Instagram ( et sur la page Facebook ) une photo du gâteau d'anniversaire de "Numérobis" et vous êtes quelques unes à m'avoir demandé la recette du moelleux au chocolat version Maman Poulpe! Puisque je suis une nana sympa, je te la transmets! --- Pour un goûter de tous les jours, en gâteau du dimanche, ou en guise de gâteau d'anniversaire , cette recette se prête [ p̶r̶e̶s̶q̶u̶e̶ ̶ ] à toutes les occasions gourmandes. --- Tu es prête? Allez, c'est parti!


Pour cette recette, tu auras besoin des ingrédients suivants: Pour la pâte: - 180g de beurre - 120g de sucre en poudre ( la cassonade passe bien aussi!) - 100g de farine - 180g de chocolat noir - 6 oeufs ( dont 5 jaunes et 6 blancs!) - 6 grammes de levure chimique ( environ la moitié d'un sachet du commerce) Pour le glaçage/ ganache : -100g de chocolat noir -20g de beurre -5 CàS de crème liquide ou semi épaisse ( c'est kif-kif, donc pas de panique!) Et évidemment, tu auras besoin d'un moule [ B̶o̶n̶ ̶s̶a̶n̶g̶!̶ ̶J̶'̶a̶i̶ ̶f̶a̶i̶l̶l̶i̶ ̶o̶u̶b̶l̶i̶e̶r̶ ̶l̶e̶ ̶m̶o̶u̶l̶e̶!̶ ̶ ] : Entre 20 et 24 cm de diamètre, c'est PARFAIT!

Préparation de la pâte 1- Préchauffer le four à 180°c. 2- Faire fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole, à feux doux! 3- Séparer les blancs des jaunes. 4- Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien et augmente de volume. 5- Incorporer la farine et la levure au mélange sucre / jaunes d'oeufs. 6- Incorporer le chocolat fondu. 7- Monter les blancs en neige. 8- Incorporer les blancs à la préparation en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. 9- Verser la pâte dans votre moule préalablement beurré. 10- Enfourner 35 à 40mn . A mi-cuisson, recouvrir le gâteau d'un papier sulfurisé afin d'éviter la formation d'un croûte trop épaisse. 10- Laisser refroidir avant de démouler.





Préparation du glaçage / ganache 1- Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole, à feu doux ; bien mélanger. 2- Ajouter la crème et mélanger. 3- Napper le gâteau et réserver au frais pendant 1h au moins! Et TADAM!!! ... il est là, il est beau, mais surtout il est boooon! A la demande du marmot, j'ai ajouté des Smarties pour la déco... Bon app' ! Si tu as testé la recette, n'hésite pas à me laisser ton avis en commentaire! ;-) Emelyne.

© 2020 par Maman Poulpe® .